Communauté Rouen Elbeuf Austreberthe ? Copie médiocre, peut mieux faire !

Publié le par MoDem de Rouen

PlanCreaVoilà plusieurs mois que monsieur Laurent Fabius a annoncé la réalisation d’une Communauté Urbaine autour de la ville de Rouen en regroupant plusieurs communautés de communes au sein de la CAR (communauté d’Agglomération de Rouen). Force est de constater que c’est un échec personnel, puisqu’elle ne verra pas le jour, le seuil fatidique des 500 000 habitants n’étant pas atteint.  

Le Mouvement Démocrate reproche vivement le manque d’ambition qui a entouré ce projet de la future Communauté Urbaine. Et malheureusement pour l’instant ce sont juste des mots et de belles paroles en comparaison de la CREA (Communauté Rouen Elbeuf Austreberthe), une copie très médiocre, qu’il nous a remise démontrant ses capacités réduites à agir même auprès de ses propres camarades du Parti Socialiste : la communauté Pavilly-Barentin a en effet refusé de s’intégrer au projet, faisant voler en éclat la cohérence territoriale et le nombre d’habitants requis.

Cela frôle même le hors sujet tant on perçoit un aveuglement personnel à vouloir tout mettre à l’intérieur sans prendre la peine de consulter ou d’écouter les élus et les populations, ce qui est étrange venant d’une personnalité qui est déjà à la tête de l’agglomération. Nous attendions de sa part une autre méthode basée sur la concertation et le rassemblement de tous.
Ainsi nous pouvons légitimement nous interroger sur le sujet de la CREA elle même : S’agit il d’une agglomération de communauté ou d’une Communauté d’Agglomération ?

Autrement dit, à la lecture de la copie, ce sont beaucoup de questions qui restent sans réponses :

Quelle place pour Rouen, la ville centre qui représente désormais 1/4 de la population de sa nouvelle communauté d'agglomération ?

Quelles sont les finances pour cette communauté d’agglomération quand on sait les difficultés actuelles de l’Etat et le flou autour de la contrepartie pour la taxe professionnelle ?

Quels en sont les enjeux dans le domaine du développement durable, autres que la collecte des déchets, l’eau ou les transports ?

Quelles implications ou quels impacts, notamment financiers, à l’heure de la réforme des collectivités territoriales et du projet Grand Paris avec la mise en place d’une nouvelle gare et de nouvelles infrastructures de transport interurbain ?


Pour autant le Mouvement Démocrate rouennais ne veut pas rentrer dans les querelles de clochers et veut au contraire montrer son attachement à la construction d’une Communauté Urbaine. La CREA est certes une copie médiocre mais nous devons regarder vers l’avenir pour le bien de tous.

Nous avons aujourd’hui une chance à saisir pour l’élaboration d’un véritable périmètre géographique cohérent, solidaire et durable d’une Communauté Urbaine qui épouserait alors, la dimension économique et sociale de son bassin d’emploi dans toute sa globalité y compris les espaces semi ruraux.
Mais cela implique un réel changement d’approche car le Mouvement Démocrate rouennais veut une Communauté Urbaine dont les représentants seraient élus au suffrage universel et non à la désignation arbitraire des communes, prenant en compte la dimension politique de l’ensemble du périmètre et non des intérêts politiques individuels.
Nous voulons une Communauté Urbaine qui permettrait de réfléchir sur une nouvelle organisation intra urbaine de l’ensemble des communes tout en préservant leurs identités, pour une collectivité plus proche de ses habitants

A l’heure de la réforme des collectivités territoriales visant à simplifier les échelons départementaux et régionaux, la Communauté Urbaine est d’autant plus nécessaire et vitale qu’elle représentera alors la moitié de la population du département dans un périmètre géographique basé sur l’axe de la Seine pour une meilleure cohérence politique, économique et sociale.

En conclusion, sur le sujet de la CREA, nous notifions :
«Copie médiocre, peut mieux faire ! »


Publié dans L'agglo de Rouen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article