25/09/09- Caution financière pour la construction de 81 logements sociaux étudiants

Publié le par MoDem de Rouen

Logement social étudiant, la ville peut et doit mieux faire

Rouen est une ville universitaire de plus de 10 000 étudiants répartis en plusieurs points géographiques de la ville (en comptant les BTS, les classes prépa, l’école d’infirmière,…). Selon une disposition nationale, les villes ayant des établissements d’enseignement supérieur doivent construire au minimum 10% de logements sociaux en fonction du nombre d’étudiants. A ce jour la ville de Rouen n’en compte qu’à peine 300 (tous bailleurs sociaux compris). Faute à ceux qui, entre 1995 et 2001 n’ont pas accompagné, en matière de logement social étudiant, l’installation des 2 facultés (médecine/pharmacie et droit économie et gestion) en centre ville.

Si nous sommes très satisfaits que la majorité municipale ait décidé d’entamer des constructions, en accompagnant le CROUS de Haute Normandie, à hauteur de 100 logements/an, force est de constater que si nous voulons être en adéquation avec la disposition nationale il faudra réévaluer à 125 logements/an pour rattraper ce retard qui pèse sur l’accueil d’étudiants et donc sur notre dynamisme local.

Malheureusement la réalité du terrain a rattrapé les promesses électorales et aujourd’hui seuls sont annoncés budgétairement les 81 logements rue des Forgettes au lieu des 200 annoncés, et encore rien n’est fait. Où sont les autres projets que l’on nomme ici et là mais qui n’aboutissent pas ?

Mais notre volonté au MoDem ne s’arrête pas à exiger la construction d’au minimum 700 à 800 logements sociaux pour les étudiants à Rouen, nous exigeons aussi que ces constructions (très chères à l’achat, 4,16 millions pour 1626 m2, faites le calcul !!), soient innovantes en matière de développement durable et qu’elles soient aux normes THQE (Très Haute Qualité Environnementale) pour qu’elles soient « précurseurs » de ce que doit être le logement social en général, c’est à dire exigeant en matière de consommation d’énergie et devenir un modèle pour l’ensemble de la construction de logements.

Publié dans Conseil Municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article