Contournement Est : serpent de mer, gaspillage et dépassé

Publié le par MoDem de Rouen

COMMUNIQUE DE PRESSE


Contournement Est : serpent de mer, gaspillage et dépassé


Une fois de plus, certains brandissent comme un projet porteur le vieux et coûteux projet serpent de mer du contournement Est.
La position du Mouvement Démocrate est sans ambiguïté sur ce sujet, toute nouvelle infrastructure doit être raisonnée à long terme, avec un impact environnemental positif dans sa destination. Le raisonnement en matière de développement durable est justement ce qui a été négligé par ceux-là mêmes qui défendent ce projet routier.
Rappelons la situation :
Pourquoi le besoin de contournement ?
Les besoins d’approvisionnement des zones d’activité de la Rive Gauche en marchandises ont nécessité l’étude d’un projet de contournement routier Est de l’Agglomération Rouennaise… il y a déjà une trentaine d’années.
Pourquoi est-ce une hérésie financière et écologique ?
Nous sommes étonnés de la vision des élus locaux sur le Grenelle de l’environnement alors que le gouvernement s’est fixé dans ce cadre l’objectif d’accroître de 25% la part des modes alternatifs au transport routier d’ici 2020.
Soyons clairs : Le contournement Est, c’est pour dans 5 ans (c’est-à-dire 2014) si on le commence aujourd’hui, et cela sans aucun financement annoncé,  « et qui plus est non grenello-compatible selon le Ministre Jean-Louis Borloo lui-même ». Le Canal Seine Nord Europe, dont le financement est assuré, inscrit au cœur du Grenelle de l’Environnement, destiné au transport fluvial des marchandises du Nord de l’Europe jusqu’à Paris-Rouen-Le Havre, entrera en service dès 2015.
C’est donc environ 15 millions de tonnes de marchandises qui seront transportées sur le nouveau canal à l’horizon 2020, ce qui équivaut à 500 000 poids lourds par an en moins sur notre réseau routier.
Les 900 Millions d’Euros réclamés par ces élus pour un projet routier supplémentaire polluant et obsolète pourront être, selon nous, attribués au développement des infrastructures portuaires et ferroviaires de l’Agglomération Rouennaise afin d’accompagner de manière efficace et durable ces nouveaux flux de marchandises génératrices de nouveaux emplois.


Le Modem de Rouen   06 21 01 18 41  modem.rouen@gmail.com
Le Modem du Canton de Boos  06 07 03 72 79   modem.boos@gmail.com

Juillet 2009

Publié dans Communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article